mercredi, février 21, 2024

Dispositif Aide Handicap Ecole

Xavier Darcos renouvelle, à l'occasion de la rentrée scolaire 2008, le dispositif « Aide Handicap Ecole » mis en place afin de simplifier les démarches des familles d'élèves handicapés.

La plate-forme téléphonique - 0810 55 55 00 - fonctionne dès aujourd'hui, lundi 25 août 2008, du lundi au vendredi, de 8 heures à 18 heures, complétée par une adresse mail :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

22 personnes, recrutées, formées et encadrées par deux spécialistes, y travaillent et répondent aux usagers. Lorsque les situations l'exigent, elles s'adressent aux services déconcentrés de l'Éducation nationale ; dans tous les cas, les demandes reçoivent une réponse, sans exception.

Une attention particulière est accordée aux transitions entre les niveaux de scolarité, singulièrement lors du passage du collège au lycée ou au lycée professionnel, et lors d'une poursuite de scolarité en classe préparatoire aux grandes écoles ou en section de technicien supérieur.

Après le 31 octobre, le dispositif est maintenu comme l'an passé, dans un format adapté au nombre d'appels sous la responsabilité de la direction générale de l'Enseignement scolaire.

Le dispositif « Aide Handicap Ecole », créé en août 2007, a constitué un apport significatif pour la scolarisation des jeunes handicapés lors de l'année scolaire écoulée avec plus de 5000 appels reçus, dont 3000 au cours des deux premiers mois. Toutes les questions posées, notamment par des parents d'élèves handicapés, qui n'avaient pas trouvé localement de traitement satisfaisant, ont fait l'objet d'une réponse détaillée et, pour la grande majorité d'entre elles, sans délai.