jeudi, juillet 18, 2024

Prime d’activité : le simulateur adapté aux allocataires de l’AAH est en ligne !

Depuis le 26 janvier, le simulateur de droits à la prime d’activité adapté aux travailleurs handicapés allocataires de l’AAH est en ligne. L’Unapei a travaillé à son adaptation avec les services de la CNAF. Les personnes concernées peuvent dès à présent faire une estimation de leurs droits sur Caf.fr.

Un simulateur de droits à la prime d’activité était disponible sur les sites des CAF et MSA depuis fin décembre. Pour autant, il ne prenait pas en compte la situation des travailleurs handicapés allocataires de l’AAH (article du 13/01). C’est désormais le cas. Les travailleurs handicapés allocataires de l’AAH peuvent dès à présent estimer leurs droits sur Caf.fr.

A l’issue de la simulation, il est proposé de se préinscrire. Cette pré-inscription permettra aux services de la CAF de contacter directement les allocataires au mois de juin pour formaliser la demande. Cette demande de prime devra être formulée au mois de juin et au plus tard à la fin du mois de septembre pour que les droits à la prime soient rétroactifs au 1er janvier 2016. L’Unapei continue à travailler en partenariat avec les services de la CNAF afin de préciser certains points du simulateur.

La foire aux questions (FAQ) disponible sur le site des CAF va également évoluer très prochainement. L’Unapei contribue à son élaboration pour la bonne intégration des questions des travailleurs handicapés, des familles, associations et professionnels en ESAT.

Si, après consultation de cette FAQ, enrichie début février, d’autres questions ou problématiques se posent dans vos échanges avec vos adhérents, n’hésitez pas à nous contacter par mail sur : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Attention ! Il y a deux versions de simulateurs, le simulateur adapté est celui disponible sur cette page : http://www.caf.fr/visite-guidee/la-prime-d-activite.

Il est précisé explicitement qu’il s’agit d’un "simulateur dédié aux bénéficiaires de l’AAH travaillant en milieu ordinaire, protégé ou en ESAT". Si vous tapez sur votre moteur de recherche "Simulateur Prime d’activité" il renvoie à la version "de base" du simulateur qui n’est pas adaptée au traitement de la situation des allocataires de l’AAH.

Pour votre information, nous préparons une fiche pratique qui paraîtra dans le prochain Vivre Ensemble.

27 janvier 2016 par Pauline Deschamps