vendredi, octobre 20, 2017

Deux jours de congés supplémentaires par an si votre enfant est handicapé

Deux jours de congés supplémentaires par an si votre enfant est handicapé

– Les salariés ont droit à deux jours de congés supplémentaires par enfant à charge. Cela sans que le cumul du nombre des jours de congés supplémentaires et des jours de congé annuel ne puisse excéder trente jours ouvrables. Est considéré comme enfant à charge l’enfant vivant au foyer âgé de moins de 15 ans et tout enfant, sans condition d’âge, dès lors qu’il vit au foyer et qu’il est en situation de handicap (article L.3141-8). Jusqu’alors, cette disposition ne concernait que les femmes salariées ayant un enfant de moins de 15 ans.

– Les salariés justifiant de la présence, au sein du foyer, d’un enfant ou d’un adulte handicapé ou d’une personne âgée en perte d’autonomie, bénéficient d’une dérogation à la règle fixant la durée maximale des congés pouvant être pris en une seule fois à vingt-quatre jours ouvrables (article L 3141-17).

– Un accord d’entreprise ou d’établissement ou, à défaut, une convention ou un accord de branche peut majorer la durée du congé en raison de l’âge, de l’ancienneté ou du handicap (article L.3141-10).

57ème Congrès de l’Unapei à Nancy

Les associations Lorraines accueilleront les 1, 2 et 3 juin prochain le 57ème Congrès de l’Unapei à Nancy. Inscrivez vous en ligne sans tarder. Au programme du congrès cette année, la thématique de l’habitat.

Véritable clé de voute de la citoyenneté des personnes handicapées intellectuelles, l’habitat est un facteur déterminant pour la vie sociale et affective, l’autonomie, l’intimité, l’accès aux soins, l’accès au travail...

Les conférences débats du samedi seront l’occasion d’échanger sur les projets innovants menés par nos associations pour permettre à la personne handicapée de choisir son « chez soi ». Avec votre participation et vos expériences, les freins qui persistent encore et les leviers à actionner pour les déjouer, seront également évoqués.

Avant cela, la journée du jeudi sera dédiée au sport avec une grande manifestations sportive organisée au Parc de la Pépinière à Nancy. 
Les associations lorraines vous proposent également des circuits touristiques alliant visites d’établissements et découvertes de sites lorrains incontournables.

Après les votes et débats de l’Assemblée générale du vendredi, une soirée dépaysante vous attends. Et bien entendu, nos partenaires vous attendent dans l’espace exposants pour vous faire découvrir leurs produits et services dédiés aux associations. En déambulant entre les stands, vous découvrirez les expositions artistiques réalisées par les personnes handicapées accueillies par les associations lorraines.

Nous vous attendons nombreux à Nancy pour ce rendez-vous annuel de l’Unapei.

Salon du «Handicap, emploi & achats responsables »

Le 27 mars prochain se déroulera au Palais des Congrès à Paris, la seconde édition du salon « Handicap, emploi & achats responsables » dont l’Unapei est partenaire. Esat et EA, inscrivez-vous avant le 31 janvier.

Organisé par le Groupe les Echos/le Parisien en partenariat avec LVMH, cet événement propose un lieu unique pour sensibiliser les entreprises aux capacités et à l’emploi des personnes handicapées et créer des échanges avec le secteur protégé. Une cinquantaine de grandes entreprises privées et la plupart des acteurs du travail protégé sont associés à cette occasion.

L’édition 2017, forte du succès rencontré en 2016, propose plus d’espaces afin d’accueillir sur les stands de 120 entreprises adaptées ou Esat, 3 000 visiteurs professionnels d’entreprises (dirigeants, acheteurs, missions RSE ou handicap, ressources humaines…). Outre le développement de relations commerciales, 50 conférences et ateliers de formation sont proposés aux participants.

Bien qu’il y ait plus d’espace, le nombre d’exposants reste encore limité. C’est pourquoi, les organisateurs via un « comité d’identification » sélectionneront les candidatures pour offrir une vitrine complète et cohérente du secteur protégé et informeront les établissement retenus le 15 février. D’ici là, si vous souhaitez soumettre votre candidature, rendez-vous avant le 31 janvier à minuit surwww.salonhandicap.com

 

Prime d’activité et travailleurs d’ESAT

Information sur la prime d'activité des travailleurs d'Esat

A l'heure actuelle il n’existe pas de formulaire Cerfa de déclaration trimestrielle de ressources pour la prime d’activité (la CAF ayant prévu une procédure 100% dématérialisée initialement), le formulaire papier est donc celui du RSA.

 

 

Or notre interlocutrice à la CNAF nous a confirmé que la rubrique « argent placé » ne concerne que les bénéficiaires du RSA et non les bénéficiaires de la prime d’activité.

 

Je vous joins l’article publié dans les Messages de l’Union sur le sujet.

 

Concernant les centres de traitement Caf pour les DTR, il en existe plusieurs en France (Roubaix, Toulon…). Ces centres sont les seuls à disposer des moyens informatiques pour traiter les DTR.

 

Pour les allocataires du Nord et de l’Est de la France le centre de traitement de référence est le centre de Roubaix.

 

Les DTR doivent donc être envoyées en priorité à l’adresse indiquée sur l’enveloppe.

 

 

Même si « en principe », si les formulaires sont adressés à la CAF locale, celle-ci est censée s’en faire le relai…

 

La campagne est lancée et la page Facebook de Mélanie est ouverte !

La campagne est lancée et la page Facebook de Mélanie est ouverte ! Découvrez ci-dessous le message de Mélanie et de Luc Gateau destiné aux membres de l'Unapei.

 

 

https://www.youtube.com/watch?v=FeZRoGc-KPw&feature=youtu.be

Appel à projet Autisme

 

 

 

Pour l’appel à projet Autisme du 1er semestre 2017, la Fondation Orange a  choisi comme thématique l’inclusion sociale des personnes avec autisme :

 

En soutenant des projets permettant le développement de compétences :

- Formations à un métier, parcours de professionnalisation.

- Développement des compétences numériques (formations au numérique, formations aux outils de fabrication numérique...)

- En soutenant les démarches d’intégration des personnes avec autisme dans l’entreprise.

 

En soutenant des lieux d’accueil innovants, notamment en favorisant les logements alternatifs permettant de développer leur autonomie.

 

Les dossiers détaillés sont à déposer en ligne sur le site de la Fondation Orange avant le 2 avril 2017.

 

 

https://www.fondationorange.com/France-appel-a-projets-autisme