vendredi, octobre 20, 2017

Équitation

HANDICAP ET CHEVAL

Tout d'abord, mettons-nous d'accord sur la notion de handicap.
De Wikipédia, l’encyclopédie libre :

Le retard mental, ou handicap mental, est une déficience, à divers degrés, de l’intellect, des facultés mentales, de la perception et du comportement. Il peut être associé à d’autres troubles physiques ou mentaux ou survenir isolément...
Ce handicap de la personnalité combine différents aspects :

- Médical (génétique, infectieux, intoxication, traumatisme crânien,...)
- Social (notre environnement détermine la façon de voir le handicap, par rapport à la société dans laquelle on vit)
- Cognitif (quel est le QI de la personne ?)
- Psychologique (développement affectif).

Le cheval, source « CHEVAL POUR TOUS »
Lien : http://www.handicheval.ch/Corps/Handicap/handicap.htm

 

Le cheval, animal noble, grand, puissant, mythique, légendaire est aussi doux, chaud, vivant. La relation que nous établissons avec le cheval est plus sensuelle qu'intellectuelle. Elle existe au travers du toucher, de la sensation, du mouvement. Ce premier élément prend toute son importance avec des personnes souffrant de difficultés de communication. Nul besoin de connaître le langage humain pour entrer en communication avec le cheval.

Le cheval nous offre une deuxième caractéristique essentielle dans notre travail avec la personne handicapée: IL EST ABSOLUMENT NON JUGEANT. Rien dans son regard ou dans son attitude ne laisse entendre le rejet, le dégoût, l'incompréhension. Il accepte globalement la personne handicapée pour autant que celle-ci le respecte dans sa réalité de cheval. Il ne fait strictement aucune différence entre une personne handicapée ou "valide"…

 

 

Tournez manège !

En compagnie de David Milewski moniteur en atelier-bois à l’ESAT la Ruche, Charlotte, Christophe et Frédérique se retrouvent chaque lundi après midi au centre équestre « Eole » de Rémering-les-Puttelange.

Voir le site : http://www.ecuriedeole.fr/

 

Caroline Barda, responsable du club mais également monitrice équestre, accueille chaleureusement le groupe de l’ESAT depuis plus de quatre années.

Appréhension, peur… handicap, étrangement tout disparaît.
Le cavalier et sa monture ne font qu’un. Osmose parfaite entre deux êtres en harmonie du corps et de l’esprit...

 

Un petit clin d’œil à Tennessee, Fringale et Mike…